Historique
1997
Les promoteurs du projet déposent alors une demande de charte ainsi qu’une demande de subvention afin de réaliser une recherche sur l’efficacité d’une intervention d’aide au logement dans un milieu non institutionnel.
C’est dans ce contexte que les résidences St-François, Duhamel et de la Savane sont mises en place.
1998 - 2002
À cette époque, le rôle des intervenants consiste principalement à observer, identifier et rapporter les difficultés rencontrées par les résidents à l’équipe traitante. Ils ne participent donc pas activement à l’élaboration ou au suivi du plan d’intervention. L’intervenant agit alors comme les « yeux » des partenaires du réseau.
2003
Le développement des aptitudes à la vie domestique et à la vie quotidienne devient alors une priorité. Cela inclut, entre autres, la gestion budgétaire, l’entretien ménager, l’hygiène personnelle, l’alimentation, les habiletés sociales, ainsi que toute autre compétence favorisant l’amélioration de la qualité de vie de la personne, le tout dans un logement propre et abordable, propice à l’intégration communautaire.
Il va sans dire que la concertation avec les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux demeure essentielle. Une collaboration étroite s’établit alors entre l’équipe traitante et les intervenants des Habitations Nouveau Départ.
2004
Par ailleurs, la résidence Rose des Vents ouvre ses portes à titre de milieu de vie semi-transitoire. Elle peut accueillir jusqu’à quatre personnes. Les objectifs poursuivis sont similaires à ceux de la résidence St-François, bien que la durée d’hébergement y soit plus longue, variant d’un à deux ans.
2006
2007
Par ailleurs, la Résidence Rose des Vents a été fermée.
2009
2010
Au cours de cette année, la directrice quitte son poste. À la suite de ce départ et des conclusions de l’évaluation, Les Habitations Nouveau Départ embauchent un directeur par intérim, chargé de redresser la situation.
2011
Le type d’hébergement est désormais offert en petites unités, avec deux ou trois usagers par appartement. La capacité d’hébergement totale de cette résidence est de neuf personnes. La présence des bureaux administratifs sur place permet d’offrir un soutien plus intensif aux résidents.
De plus, une salle communautaire est accessible pour la tenue d’activités éducatives et récréatives.
2012
Dans le cadre des orientations du Plan d’action régional en santé mentale (Santé et services sociaux Québec, 2005-2010), un sous-comité hébergement-logement, composé de représentants du milieu communautaire et des Centres de santé et de services sociaux de l’Outaouais, s’est penché sur les besoins en matière de logement pour les personnes vivant avec un trouble grave de santé mentale. Les Habitations Nouveau Départ se sont jointes à ce comité et ont participé activement au processus.
2013
Grâce à un partenariat avec la Fondation Immobilière de l’Outaouais, Les Habitations Nouveau Départ ont procédé à l’ouverture d’une nouvelle résidence en santé mentale dans le secteur de Gatineau. Cette résidence de groupe peut accueillir cinq personnes.
2014
Le programme en est donc à relever les défis liés à la planification de sa première année d’implantation.
2015
2016
2017
De plus, le programme Clés en main a établi un nouveau partenariat avec l’Office d’habitation de l’Outaouais. Ce partenariat
2018
Également, le Programme d’aide aux organismes communautaires en habitation a permis au programme Clés en main de mener une recherche qualitative visant à identifier les conditions de réussite du programme.
2019
2020
La majorité des résidents de cette résidence ont été relocalisés dans les services offerts par Les Habitations Nouveau Départ.
2021
2022
En avril, la résidence Berthe a dû être fermée en raison d’un incendie accidentel majeur. Devant l’ampleur des dégâts, l’organisme a relocalisé la majorité des usagers dans les services offerts par Les Habitations Nouveau Départ. La résidence Berthe n’a pas rouvert ses portes. À la suite de cette situation, le conseil d’administration, en concertation avec les membres de l’équipe, a pris la décision de faire l’acquisition d’une nouvelle résidence dont l’organisme serait propriétaire.
Par la suite, l’organisme a apporté des ajustements au fonctionnement et aux services offerts à la résidence Maloney ainsi qu’au milieu de vie situé au 137, appartement 5.
De plus, à la suite de plusieurs concertations avec différents partenaires, un nouveau projet voit le jour chez Les Habitations Nouveau Départ. En décembre, l’organisme procède à l’acquisition de la résidence d’Évry. Cette nouvelle résidence de groupe offre un hébergement transitoire d’une durée maximale de deux ans à cinq personnes.